San Gimignano

Connue comme la « Ville aux Mille Tours », San Gimignano est un petit village médiéval fortifié déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Il se trouve dans les collines de Toscane, à seulement 60 kilomètres de Florence.

San Gimignano est particulièrement connue pour ses 14 tours médiévales encore conservées, qui ont été construites avec 58 autres, en raison d’une espèce de « compétition » qui existait entre les familles les plus influentes de la ville qui cherchaient à démontrer leur pouvoir et leur richesse.

Que voir à San Gimignano

San Gimignano est un petit village qui peut se visiter aisément en deux heures. Le centre-ville compte deux rues principales : la Via San Matteo et la Via San Giovanni ; et quatre agréables places : Piazza della Cisterna, Piazza del Duomo, Piazza Pecori, et Piazza delle Erbe.

Durant votre promenade dans ses ruelles médiévales étroites, vous passerez devant des bâtiments intéressants comme le Duomo, la Collegiata ou le Palazzo Comunale, siège du Musée Civique – il s’agit également de l’accès à la Tour Grossa, du haut de laquelle vous pourrez contempler tout le village et ses paysages environnants.

Idéal pour une visite d’une demie journée

San Gimignano se trouve à seulement 60 kilomètres de Florence, cette visite peut donc se faire en une demie journée. Nous vous conseillons d’en profiter pour découvrir d’autres villes à proximité comme Sienne ou Monteriggioni dans la même journée.

Comment se rendre à San Gimignano

Voici les différents moyens de se rendre à San Gimignano depuis Florence :

  • Excursion en français : Le moyen le plus facile et le plus confortable de se rendre à San Gimignano depuis Florence. Pour seulement 65 (70,30 US$), il comprend la prise en charge à l'hôtel et la visite de San Gimignano et de trois autres lieux charmants : Sienne, Monteriggioni et un domaine viticole dans le Chianti. Vous pouvez trouver plus d'informations et faire une réservation sur le lien suivant : Excursion à San Gimignano, Sienne, Chianti et Monteriggioni. Une autre option consiste à visiter Sienne, San Gimignano et Pise au cours de la même excursion, dans trois endroits très différents.
  • Bus : Les bus Florence – San Gimignano réalisent un trajet qui peut durer entre une heure et demie et deux heures, et le prix du ticket est de 7 (7,60 US$) l’aller.
  • Voiture de location : Si vous préférez vous rendre par vous-même à San Gimignano, vous pouvez louer un véhicule en cliquant ici.
  •  Train : Il n’existe pas de train direct pour San Gimignano depuis Florence ; il faudrait donc alterner train et bus, ce qui reste l’option la moins recommandée.